Cinquante nations pour les Jeux Paralympiques de Sochi

Les Jeux paralympiques : un événement de taille

Les derniers, ceux de Londres, ont été un succès à tous points de vue. Les Jeux paralympiques les plus regardés et les plus participés de l’histoire, capables de remplir les stades et de franchir le mur de la grande visibilité sur les médias. À Sotchi, où le début de la 22eme édition des Jeux olympiques est imminent, le mouvement paralympique trouvera un espace dans exactement un mois, dans les mêmes installations et le même village qui accueillera pendant les deux prochaines semaines le meilleur des sports d’hiver mondiaux.

Après la clôture des Jeux olympiques, la grande fête de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques est suivie de neuf jours de compétitions sur les montagnes surplombant la mer Noire.

Programme de la compétition

Il y aura environ 750 athlètes, une cinquantaine de nations seront représentées. Ce sont des chiffres records pour des Jeux paralympiques d’hiver, avec le Comité international paralympique (CIP) qui, en termes d’audience mondiale, s’attend à améliorer, une fois encore, les résultats déjà flatteurs obtenus par l’édition précédente, celle de Vancouver 2010.

Cinq sports seront en compétition, avec la première absolue du snowboard, qui fera ses débuts à Sotchi même si c’est dans un format réduit, avec la présence d’athlètes debout (qui concourent debout) ayant un handicap dans les membres inférieurs : les portes restent fermées, au contraire, pour les athlètes assis, les athlètes malvoyants et les athlètes debout ayant un handicap dans les membres supérieurs.

Pour les autres, il y aura du hockey sur glace, du curling en fauteuil roulant et les différentes catégories de ski alpin, de ski de fond et de biathlon. Les billets sont en vente à des prix abordables, avec une disponibilité pour les principaux événements.

Pour ceux qui resteront en Italie, suivre les Jeux paralympiques à la télévision sera plus facile (ou du moins coûteux) que les Jeux olympiques. Si en effet les compétitions des Olympiens seront diffusées uniquement par Sky, les compétitions paralympiques seront diffusées gratuitement sur Rai Sport, qui consacrera presque toute la programmation quotidienne à l’événement. Un effort productif qui ressemble beaucoup à celui de Londres 2012.

À l’étranger également, les Jeux paralympiques seront diffusés par les grands réseaux : Channel 4 est confirmée comme la chaîne paralympique en Grande-Bretagne, tandis que NBC a obtenu les droits pour les États-Unis.

Les infrastructures de Sochi préparé aux compétiteurs

Les infrastructures de Sochi ont été rendues accessibles à la fois aux personnes souffrant d’un handicap physique (ascenseurs, monte-charges et rampes, surfaces dures antidérapantes) et aux personnes souffrant d’un handicap visuel (surfaces piétonnes tactiles, délimitation en couleur des zones de danger, barrières de protection, signaux lumineux audibles).

Un service spécial fournira des informations sur les moyens de transport accessibles, une assistance pour les réserver, et mettra à disposition du personnel qualifié pour accompagner les personnes dans les zones où les personnes handicapées peuvent avoir des difficultés, afin d’essayer de faciliter leur visite.

Sur le plan sportif, la Russie, le pays hôte, qui a terminé deuxième (derrière l’Allemagne) au tableau des médailles à Vancouver 2010, bien qu’ayant remporté le plus grand nombre de médailles, entend exploiter le facteur terrain pour remporter la première place au classement général.

Les Russes ont de grandes chances de succès dans le biathlon et le ski de fond, tandis qu’en ski alpin, les Allemands sont appelés à confirmer les excellents résultats d’il y a quatre ans. Dans les sports d’équipe, les États-Unis tenteront de défendre la prestigieuse médaille d’or remportée lors de la dernière édition des Jeux, devant le Japon. En curling, le champion en titre est le Canada qui, après les victoires de Turin 2006 et de Vancouver 2010, cherche à réaliser un triplé à Sotchi qui ferait de lui la reine absolue de la spécialité.

Pour les Azzurri, le point de référence est les sept médailles (onzième place) remportées il y a quatre ans (accessoirement, celles des athlètes olympiques n’étaient que cinq). Sur les sept médailles paralympiques, une était en or, grâce à Francesca Porcellato en ski de fond, à laquelle se sont ajoutées trois médailles d’argent et trois de bronze grâce à Enzo Masiello (1 argent et 1 bronze, toujours en ski de fond), Gianmaria Dal Maistro et Tommaso Balasso (argent dans le super combiné et double bronze, dans le slalom et le slalom géant) et Melania Corradini (argent dans le Super-G). Porcellato, Masiello et Corradini feront également partie de l’expédition à Sotchi, tandis que le couple Dal Maistro / Balasso, qui a raccroché ses skis, sera remplacé par Alessandro Daldoss et Luca Negrini.

L’Italie du hockey vise un résultat prestigieux (septième à Vancouver mais championne d’Europe en 2011), tandis que les regrets sont grands pour la qualification manquée en curling.

Plan du site